Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
25 mai 2012

Et l'école maternelle dans tout ça?

 

 

des_phenomenes_qui_interviennent_au_quotidien_et_leurs_explications_5298_w250

 

Depuis déjà quelques temps, l'idée de ne pas scolariser mon fils mon parcourait l'esprit, je n'ai personnellement pas une vision très positif de l'institution, et la maternelle ne me semble pas adaptée au développement des petits. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car mes convictions me sont propre, elles sont souvent décriées mais ce n'est pas important. 

Je pense tout simplement qu'il aura bien le temps de marcher au pas, il y restera suffisamment longtemps à l'école vu l'alongement de la durée des études.  Je ne pense pas quelle soit indispensable à l'épanouissement des enfants, Elle a été instauré alors que l'on voulait favoriser en France le travail de la femme. Si le but ultime de la scolarisation est la socialisation , un enfant peut tout aussi bien se sociabiliser en allant faire du sport, des centres aérés, des activités en club....

Biensur vous les gens ne sont pas habitués, certains deviennent très "lourds" quand vous exposez vos projets, il en va des "tu n'est pas instit!" "ils ont été à l'école pour enseigner!" "c'est pas bon pour lui!" mais généralement une fois qu'on exprime clairement le fait que ce n'est en rien leur décision, que ce n'est pas un projet à la hâte, que vous avez réfléchis pendant plusieurs mois sur ce que vous vouliez faire, et dans quelles conditions, ces attaques laissent (pour la plus part) place à des interrogations.Ce n'est pas moins contraignant mais on est moins dans le jugement, plus dans une véritable curiosité "bienveillante" .

Le plus dur c'est surtout pendant toute cette phase de réflexion et de recherche ou à la question "alors il va à la maternelle à la prochaine rentrée?" alors il est enfin propre pour aller à l'école?" et que vous répondez, "je ne pense pas le mettre, je ne sais pas encore, il ira peut-être pas...."

Bref vous êtes indécise et on se sent dans l'obligation de t'aider à décider de le mettre à l'école!!!!

Lorsque vous affirmez haut et fort "il n'ira pas à l'école." "il fera l'école à la maison", là vous montrez que vous êtes sure de vous et les gens sont plus réceptifs à ce que vous voulez leur faire passer comme message.

Dans notre cas vivant dans la campagne, avec l'école qui risque de fermer dans le village voisin...... nous avons eu le droit à un véritable "racolage", en plus mon fils tenant de ses parents est très grand il mesure 1m05 à 3ans, vous imaginez bien que des réflexions du genre "il ne va pas à l'école ce grand garçon?" ben non madame il a à peine 2 ans !!!!

En ce moment comme il y a les inscriptions à la mater qui se font, on me pause très souvent la question, il y a eu un moment ou ça m'agacais vraiment, maintenant je suis plus diplomate, j'explique les choses, je réponds aux questions.....

Mon projet dans l'absolu est de l'amener au CP, sans passer par la maternelle, puis de continuer des apprentissage en parallèle avec l'instit par la suite, pour une ouverture à d'autres choses.

Voici un livre dont les extraits me paraissent très prometteurs, je vais me le commander je pense

http://www.amazon.fr/Plus-Gros-Mensonges-lEcole-Maison/dp/2703307497/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1337632796&sr=1-1

Publicité
Publicité
Commentaires
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
  • Le parcours d'une maman vers l'école familiale (ou école à la maison) des premières réflexions sur l'éducation à la mise en place du projet, je vous dévoilerai me ressentis, mes joies, mes coups de gueules.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 449
Publicité