Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
27 février 2013

Non ce n'est pas l'armée...

IMG_1996

Et oui à la maison règnent certaines règles de vie, certains les trouveront trop strictes, mais je pense que les contraintes de la vie quotidienne doivent être inculqué assez tôt afin d'acquérir des automatismes.

Attention ce n'est pas le bagne non plus hein, mais ranger ses jouets, sa chambre, remettre les choses qu'on a utilisé à leurs place juste après, ne pas laisser traîner, mettre son linge au sale, mettre la table, nettoyer don matériel après utilisation, nettoyer(ramasser) ses bêtises, faire son lit....

ça lui apprend aussi plein de choses, sans s'en apercevoir !

Vous allez me dire, il n'a pas encore 4ans, c'est encore petit....

je pense d'une part que c'est utile pour lui, pour son autonomie, il aime de plus en plus "faire seul" et puis,

je pense aussi que donner un coup de main à faire tourner la maison est important, ça lui donne des responsabilités.

Nous fonctionnons avec un tableau à la semaine, avec à la clé une récompense

Lorsque sur la journée, il a remplis sa part du contrat et fait les tâches qui lui incombent et à respecté les règles de la maison  on coche les smiley vert, si ce n'est pas respecté, ou qu'il refuse de faire ce qu'on lui demande c'est un rouge comportement

Si tout les smileys sont vert sur la journée, il a une gommette à coller sur un trophée Sans_nom_1

Sur la dernière feuille il y avait un après midi à la piscine (pas encore fait parce que dans les microbes) cette fois ci c'est une voiture télécommandée. Ce n'est pas forcément un cadeau, ou un jouet, ça peut être une ballade dans un endroit qu'il affectionne....

Le principe mit en place en novembre fonctionne assez bien je trouve

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super je vois que je ne suis pas la seule ;-)
M
On fonctionne pareil ici ! Si on veut qu'ils soient autonomes plus tard il faut bien commencer un jour à les faire participer et à mon avis si on commence tard ils auront beaucoup plus de mal à s'y mettre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ici chacun à son tableau de taches quotidiennes et il y a en plus un tableau avec des corvées spéciales comme passer l'aspirateur ou étendre le linge, etc... ces corvées là sont facultatives mais récompensées !
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
  • Le parcours d'une maman vers l'école familiale (ou école à la maison) des premières réflexions sur l'éducation à la mise en place du projet, je vous dévoilerai me ressentis, mes joies, mes coups de gueules.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 474
Publicité